Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un entretien gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.
Si vous envisagez un investissement locatif à La Rochelle, dans ses environs ou même dans une autre région française, Benjamin Moalic sera votre partenaire tout au long des différentes étapes de cet investissement, de l'acquisition à la gestion locative. L'investissement locatif demeure un choix populaire parmi les Français, offrant l'opportunité d'élargir son patrimoine tout en percevant des revenus locatifs réguliers. L'attrait de cet investissement est encore renforcé par la possibilité de réduire sa charge fiscale grâce à divers dispositifs de défiscalisation. Cependant, pour réussir dans ce domaine, il est crucial de se poser les bonnes questions. Est-il préférable de privilégier une fiscalité avantageuse lors de l'acquisition du bien ou lors de sa mise en location, voire de penser à la transmission future du patrimoine ? Doit-on viser avant tout la rentabilité à court terme en optant pour des biens à loyer élevé, ou favoriser la sécurité dans l'investissement locatif ? Enfin, quel dispositif de défiscalisation convient le mieux à vos objectifs ? La loi Malraux pour un investissement locatif dans l'ancien, le LMNP pour la location meublée, le déficit foncier ou la loi Pinel pour l'acquisition d'un logement neuf ou à rénover en profondeur ? Un spécialiste de l'investissement locatif à La Rochelle saura vous guider pour répondre à toutes ces interrogations.
Le statut LMNP est très avantageux pour quiconque entend se lancer dans l’investissement locatif en location meublée. Vous achetez un bien immobilier, dans le neuf comme dans l’ancien, vous le meublez afin que vos futurs locataires n’aient à s’installer qu’avec leurs effets personnels et vous pouvez ainsi prétendre au statut LMNP. Pour meubler un appartement, il vous faut respecter une liste de mobilier et accessoires obligatoires : literie avec couette ou couverture, ustensiles de cuisine, four, plaques de cuisson, etc. Si le logement dont vous faites l’acquisition n’est pas déjà équipé, il vous en coûtera un petit investissement de départ, mais il est dérisoire comparé aux avantages que vous garantissent le statut LMNP. En effet, vous pouvez espérer une rentabilité nette entre 3 à 6%, et avec une optimisation fiscale en régime réel, vos résultats peuvent encore s’améliorer. Vous avez le choix entre deux régimes d’imposition sous le statut LMNP : le régime micro-BIC, accordé par défaut, et le régime réel, obligatoire au-delà d’un certain seuil, et potentiellement bien plus avantageux. Il est un peu plus complexe, et l’appui d’un spécialiste du LMNP à La Rochelle vous aidera à en activer tous les bienfaits sans risque de remontrances de la part de l’administration fiscale. Et si la location meublée vous rebute, le déficit foncier peut se révéler une excellente alternative au LMNP.
Contrairement au statut LMNP qui ne peut être obtenu que dans le cas d’une mise en location meublée, le déficit foncier est réservé au détenteur d’un bien loué vide. Son principe est simple : si vos charges induites par l’entretien ou la rénovation de votre bien sont supérieures aux revenus locatifs qu’il génère, vous êtes en situation de déficit foncier. Vous pouvez alors déduire ce déficit foncier de votre revenu imposable, dans la limite de 21 400€ par an. Ce plafond a récemment été doublé, pour encourager les Français à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique, malgré leur coût souvent élevé. Bien utilisé, le déficit foncier peut donc devenir un outil de défiscalisation, en vous faisant basculer dans une tranche d’imposition au taux inférieur. Avec la même intention d’encourager l’amélioration des performances énergétiques des logements français, le législateur va progressivement interdire à la mise en location tous les biens immobiliers obtenant les plus mauvaises notes au diagnostic énergétique. De nombreux propriétaires n’auront pas l’envie ou les moyens de financer les indispensables travaux de rénovation de leurs biens, ils vont donc revendre des appartements et des maisons peut-être vétustes, mais à bas prix et ne demandant pour rapporter que l’investissement d’un acquéreur motivé. Les prix, du fait de cette féroce concurrence de biens inondant le marché, vont mécaniquement baisser, et vous pourrez financier les travaux de restauration du logement récemment acquis, par le biais du déficit foncier. Pour être certain de rester dans les clous de la légalité et de ne pas abuser du système, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Benjamin Moalic se propose, en tant que spécialiste du déficit foncier à La Rochelle, de vous assister dans la mise en œuvre de ce dispositif.